Communiqué de presse – 21 mai 2021

Une conférence de presse a été donnée

le vendredi 21 mai à Roinville sous Dourdan.

Elle portait principalement sur deux sujets dont voici les communiqués de presse…

Communiqué suite au débat du Sénat début mai

portant sur les travaux de sa commission d’enquête relative au contrôle, à la régulation et l’évolution des concessions autoroutières.

… Le cadre de la commission d’enquête comme celui de ce débat, dépasse le périmètre de notre revendication, mais conditionne son succès.

A la publication de ce rapport nous avions relevé trois enseignements et recommandations qui confirment le bien fondé et la justesse de notre action. …

Pour en savoir plus, consultez dans son intégralité notre communiqué de presse au format .PDF

Communiqué en vue des élections territoriales et bilan des six années passées.

… Bien que notre action visant la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A 10 et A 11 relève essentiellement de la responsabilité du gouvernement et des assemblées parlementaires, l’attitude des collectivités territoriales concernées peut faciliter ou au contraire retarder l’aboutissement de cette exigence. Aujourd’hui, l’incurie des uns conforte celle des autres…

Pour en savoir plus, consultez dans son intégralité notre communiqué de presse au format .PDF

 

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2 réponses à Communiqué de presse – 21 mai 2021

  1. A10 gratuite dit :

    Merci pour votre témoignage.
    Le refus de l’Etat de reconsidérer l’accès aux tronçons franciliens de l’A10 et de l’A11 n’a rien a voir avec le souci légitime de réduire le trafic routier individuel. L’aménagement du sud francilien tourne le dos à ce souci, puisqu’il conduit à accroitre le trafic routier dans des territoires largement démunis en transports collectifs, notamment avec l’étalement urbain (Grand-Paris, ville nouvelle Paris-Saclay…).
    En grande couronne francilienne on ne prend pas quotidiennement sa voiture par plaisir mais par nécessité.
    Les autoroutes payantes ne réduisent pas la circulation automobile mais assurent une rente à des groupes concessionnaires qui gavent leurs actionnaires de dividendes sur le dos des usagers au détriment des investissements dans les transports collectifs
    (3 milliards par an).
    La gratuité diminuerait les émissions de CO2 en réduisant les multiples bouchons quotidiens provoqués par le péage sur le réseau secondaire des territoires péri urbains.
    La gratuité de l’A10 pour les trajets quotidiens n’est pas opposable au nécessaire développement des transports collectifs. On le constate aujourd’hui, le péage ne freine pas l’utilisation de la voiture, il transfert les trafics sur le réseau secondaire.

  2. Jolivet dit :

    madame, monsieur

    je comprends votre souci de réduire la circulation sur la nationale 20, cause de nuisances de tous ordres.
    Cependant, je pense que votre revendication de l’A10 gratuite n’est pas recevable actuellement dans le cadre de la réduction d’émission de gaz à effet de serre. En effet, cette revendication ne favorise en aucun cas la réduction du trafic routier individuel, au contraire.
    Je pense donc que vous n’aurez pas gain de cause.

    En revanche, je constate avec plaisir que le groupe CRCE s’est prononcé sur une loi relative à la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Proposition qui malheureusement n’a pas abouti.
    Pour conclure, je pense qu’il faut laisser les autoroutes payantes, améliorer les transports en commun (vœu pieux, je sais), et oeuvrer pour la nationalisation. Je déplore de payer tous les jours pour enrichir Cofiroute…..

    je déplore encore plus d’avoir pris tous les jours ma voiture pour me rendre sur mon lieu de travail….
    bien à vous
    GJ

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