Dans le sud francilien les problèmes de transport s’aggravent.
Rien ne laisse présager d’amélioration sur le court et moyen terme, au contraire.
Si des remises en cause en matière d’urbanisme et de transports collectifs s’imposent, des mesures d’urgence sont nécessaires.
Ainsi, dans ce bassin et à la différence des autres infrastructures autoroutières franciliennes, les tronçons A10-A11 d’Ile de France sont à péage.
Cela a de multiples conséquences, par exemple, celle de pénaliser ceux qui n’ont pas d’autre choix pour se rendre à leur travail ou de transférer sur le réseau routier secondaire un trafic automobile et poids lourds inopportun comme, notamment, sur la RN20.
C’est une des raisons pour lesquelles l’association A10 GRATUITE agit depuis plusieurs années pour obtenir de l’Etat la suppression du péage sur ces infrastructures urbaines d’intérêt public.
Conférences débat – 2009 & 2010
Tout au long de nos conférences débat présentées entre le 8 février 2008 et le 25 juin 2010, nous avons diffusé aux élus et à la population des communes du bassin de l’A10 un diaporama dont voici les points principaux
La gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10 et A11 ; une mesure d’intérêt général
En préambule
Dans le monde, en Europe, en France et dans notre région les besoins de transports grandissent. Pourquoi ?
1 – Les lieux de production s’éloignent des lieux de consommation.
Savez-vous qu’un produit parcourt en moyenne 3000 km avant d’arriver au consommateur ?
Savez-vous que depuis 2003 le tonnage du fret ferroviaire à été divisé par deux ? Conséquence locale : le trafic poids lourds s’accroît de l’ordre 8 % par an.
Entre 2003 et 2007, il y a 1500 PL de plus par jour sur la RN 20 francilienne
2 – Les lieux d’habitation s’éloignent des lieux de travail.
Savez-vous que la distance moyenne domicile/travail en Île-de-France s’est accrue de 50% entre 1976 et 2001 ?
Savez vous qu’en France, en 50 ans, la distance domicile/travail a été multipliée par 9 ? Conséquence locale : l’écart entre l’offre et les besoins de transports grandit
Chacun peut avoir un avis sur les causes qui produisent cette réalité. Par contre, nous constatons que :
- la situation s’aggrave inexorablement alors que, par exemple, les infrastructures existantes ne sont pas toutes mobilisées pour faire face à ces besoins.
- les pouvoirs publics semblent impuissants en observant passivement cette réalité ou en bricolant à la marge sous la pression des populations exaspérées.
C’est exactement ce à quoi nous sommes confrontés.
Voici le sommaire de notre présentation. Le document étant très complet, nous avons décidé de le sectionner par chapitre. 1 – Qui sommes-nous ? 2 – Qui est concerné ? 3 – Les raisons majeures pour la suppression du péage
4 – SDRIF, Grand Paris et perspectives régionales
5 – Les effets du péage de l’A10 sur la voirie secondaire, l’exemple de la RN 20
6 – La gratuité est-elle possible ? 7 – Conclusions 8 – Le soutien des collectivités territoriales |
Voici toutes les dates de nos conférences-débats ainsi que quelques photos :
- le 25 juin 2010 à Dourdan ;
- le 9 avril 2010 à Montlhéry,
- le 25 mars 2010 à Roinville sous Dourdan
- le 4 février 2010 à Etampes ;
- le 20 novembre 2009 à St Arnoult ;
- le 18 septembre 2009, à Lardy ;
- le 19 juin 2009 à St Arnoult;
- le 5 juin 2009 à Etrechy ;
- le 20 mars 2009 à Arpajon
- le 23 mai 2008 à Ablis ;
- le 13 mai 2008 à Saint Chéron ;
- le 8 février 2008 à Limours.
Cliquez sur l’une des photos pour l’obtenir dans un format plus grand (684 px)