Après 12 années au service de l’intérêt général, quel bilan pouvons-nous tirer ?
Si nous ne sommes pas encore parvenus à faire triompher la cause de gratuité, notre bilan est hautement profitable à l’intérêt général.
Quelques fois seuls ou associés à d’autres, nous avons permis :
- La pérennité des tarifs préférentiels pour les trajets franciliens, le maintien des abonnements spécifiques à Dourdan, la limitation des hausses tarifaires (mais ces acquis restent incertains)
- Le soutien au projet puis à la mise en place des deux lignes de bus empruntant l’A10. A court terme, notre pression pourrait aboutir à la suppression du péage pour ces bus
- L’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence pour un TCSP entre les Ulis et Massy
- La réalisation de parcs de stationnement aux péages de Dourdan, Ablis et Allainville et qu’ils soient gratuits
- Les mesures favorisant le covoiturage à tarifs réduits
- L’échec de certains transferts de charges sur les collectivités locales
Mais aussi :
- D’éclairer l’étendue du racket des concessionnaires sur les usagers
- De montrer, chiffres à l’appui, que ce racket n’a rien de fatal. Que des solutions d’intérêt général existent
- De dévoiler et de résister au creusement des inégalités territoriales et sociales dans l’accès aux infrastructures de transport
- De mettre en cause l’incohérence des politiques d’aménagement du territoire, particulièrement en zone péri urbaine francilienne
- De sensibiliser les populations et les élus aux multiples effets négatifs du péage dans toute la région, notamment l’ampleur du transfert de trafic sur le réseau secondaire
- De combattre les mesures répressives à l’égard de ceux qui sont complètement abandonnés par les politiques publiques de transports
- De bousculer l’Etat et les pouvoirs compétents dans leurs relations complaisantes avec les concessionnaires
- Que nos études et propositions servent de références pour d’autres usagers engagés dans des actions similaires aux nôtres.
- Que l’action pour l’intérêt général devienne contagieuse.