Et financièrement ?

Situation financière de VINCI et de COFIROUTE

LES FABULEUX COMPTES 2011 DES CONCESSIONS VINCI

ASF et Cofiroute font toutes deux parties du groupe

VINCI

Edition 2012 (entre parenthèses les résultats 2010)

VINCI dont concessions dont
autoroutes
dont
ASF
dont
COFIROUTE
Chiffre d’Affaires (M€) 36.956
(33.376)
5.297
(5.097)
4.409
(4.259)
4.016
(3.750)
1.331
(1.292)
% du CA par rapport à celui de VINCI 14.2 %
(15.2 %)
11.9 %
(12.7 %)
10.9 %
(1102%)
3,60 %
(3.90 %)
Résultat Net 1.904
(1.776)
852
(875)
820
(809)
789
(735)
294
(312)
% du résultat Net par rapport au C.A. 5.2 %
(5.3 %)
16.1 %
(17,20 %)
18.6 %
(19.70 %)
19.6 %
(19.6 %)
22.1 %
(24.1 %)
%  du résultat Net par rapport à celui de VINCI 44.7 %
(49.3%)
43.1 %
(47.1%)
41.0 %
(41.3%)
15.4 %
(17.6%)

Pour une juste compréhension des niveaux de rentabilité respectifs, nous avons intégré Cofiroute à 100% chez Vinci. En fait, Cofiroute est détenue à 83.3% par Vinci.

Remarques :

Les bilans financiers des concessions autoroutières du groupe VINCI restent marqués par des ratios résultat net/CA à faire rugir d’envie la plupart des entreprises françaises (les dividendes versés aux actionnaires progressent à nouveau de 6% cette année).

Ces résultats sont marqués par deux facteurs.

  • D’une part, les effets de la crise économique qui tend à ralentir les échanges d’où les incidences sur le CA, bien qu’il reste en sensible progression, notamment pour ASF.
  • D’autre part, les effets conjoncturels du « paquet vert », prévoyant des investissements sur trois ans, tendent à baisser les résultats nets.

Rappelons que les contreparties obtenues par les concessionnaires compenseront très largement les investissements consentis. Ce sont des résultats nets différés multipliés par deux.


Edition avril 2011 (résultats 2009)

VINCI dont concessions dont
autoroutes
dont
ASF
dont
COFIROUTE
Chiffre d’Affaires (M€) 33.376
(32.460)
5.097
(4.899)
4.259
(4.095)
3.750
(3.394)
1.292
(1.285)
% du CA par rapport
à celui de VINCI
15.2 %
(15.1 %)
12.7 %
(12.6 %)
11.2 %
(10.4 %)
3,9 %
(3.90 %)
Résultat Net 1.776
(1.596)
875
(745)
837
(733)
735
(627)
312
(311)
% du résultat Net
par rapport au C.A.
5.3 %
(4,9 %)
17.2 %
(15,2 %)
19.7 %
(17.9 %)
19.6 %
(18.5 %)
24.10%
(24.2 %)
%  du résultat Net par rapport à celui de VINCI 49.3 %
(46,7%)
47.1 %
(45.9%)
41.3 %
(39.3%)
17.6 %
(19,5%)

Pour une juste compréhension des niveaux de rentabilité respectifs, nous avons intégré Cofiroute à 100% chez Vinci. En fait, Cofiroute est détenue à 83.3% par Vinci.

Remarques :

Nos commentaires accompagnant les bilans financiers de Cofiroute et du groupe VINCI des années précédentes restent pleinement d’actualité concernant 2010.
Mentionnons cependant que si les résultats pour Cofiroute semblent stagner en 2010, cela est dû aux investissements consentis cette année au titre du « paquet vert autoroutier » (31M€) et qui se traduisent par une stagnation du résultat net.

Que les actionnaires se rassurent, ces investissements sont généreusement compensés par un allongement de la durée de la concession : investissements ≠ 124M€ sur 4 ans, bénéfice net de l’allongement 312 M€ ! Pas mal, non ?

Concernant ASF, le rapport chiffre d’affaire/résultat net continue de croître. Ainsi, grâce à ses deux fers au feu et aux subtiles négociations tarifaires avec l’Etat, la rente des concessions autoroutières du groupe VINCI continue de confortablement progresser.


LES FABULEUX COMPTES 2009 DE VINCI-COFIROUTE

(édition de mai 2010)

VINCI CONCESSIONS dont COFIROUTE
Chiffre d’Affaires (M€) 32.460 4.899 1.285
(en 2008 :1077)
% par rapport à VINCI 15.1 % 3,90 %
Résultat Net 1.596 745 311*
(en 2008 : 324)
% sur C.A. 4,9% 15,20% 24.2 %
% par rapport à VINCI 46,70% 19,50%

Remarques :

En raison des effets de la crise sur le trafic PL notamment, 2009 marque un nouveau léger tassement des résultats de Cofiroute

Si l’ensemble des concessions, à savoir les sociétés d’autoroutes et les parkings, apporte à VINCI un chiffre d’affaires assez modeste en pourcentage, il en est différemment pour le bénéfice net, les concessions contribuant pour près de la moitié et Cofiroute pour près d’un cinquième des profits de Vinci.

Ainsi, durant l’année 2009, un automobiliste usager du tronçon Dourdan-La Folie Bessin pour se rendre à son travail, l’emprunte, à raison de 5 jours par semaine pendant 46 semaines, 460 fois dans l’année. Cela représente à 1.60 € le passage, une dépense annuelle de 736 €. Ledit usager contribuera donc pour 178 € aux profits nets que se partagent Cofiroute et Vinci. Qui fait mieux ? l’automobiliste francilien qui prend l’autoroute à Ablis ou à Allainville ! Celui-ci, dans les mêmes conditions d’utilisation, participera aux bénéfices nets pour 356 € ou 401 € !

* Pour une juste compréhension des niveaux de rentabilité respectifs, nous avons intégré Cofiroute à 100% chez Vinci. En fait, Cofiroute n’est détenue qu’à 83% par Vinci.
Voir le tableau comparatif des sociétés concessionnaires bénéficiant d’une délégation de service public – Bilans 2009 –

 

COMPARAISONS ENTRE COFIROUTE ET LE GROUPE ASF

(toutes deux filiales de Vinci, mais la seconde a été vendue par l’Etat en 2005 )

ASF COFIROUTE
2009 2008 2009 2008
Nombre de kilomètres concédés 3172 1100
Chiffre d’Affaires (M€) 3394 3329 1285 1077
Résultat Net (M€) 627 602 311 324
% sur C.A. 18.50 % 24.20 %

 

Observations :

Le rapport CA/résultat net reste plus élevé pour Cofiroute que pour ASF. Ces résultats, à faire rougir d’envie la plupart des entreprises, montrent que pour le groupe Vinci il n’y a pas de fléchissement puisque la relative stagnation de Cofiroute est compensée par pour ASF chez qui le rapport CA/résultat net progresse à nouveau. Ce savant dosage hautement profitable à Vinci est obtenu grâce aux largesses de l’Etat dans la ratification des tarifs autoroutiers. Remarquons qu’ASF poursuit son embellie d’année en année depuis sa privatisation. Cela atteste simplement que, comme nous l’avions prédit en 2005 au moment de la privatisation des concessions publiques, le prix des péages des privatisées s’élève très rapidement sur le dos des usagers alors que l’emploi régresse (-1000 postes chez ASF depuis 2006).

* A la différence des années précédentes, pour 2009, nous avons retenu les résultats d’ensemble des deux concessionnaires. Les chiffres 2008 sont sur la base des mêmes références


Exercice 2008  (en millions d’Euros)
(édition de mai 2009)

VINCI CONCESSIONS dont COFIROUTE
Chiffre d’Affaires (M€) 33.930 4.788 1.077
% par rapport à VINCI 14.1 % 3,20 %
Résultat Net 1.591 756 324*
% sur C.A. 4,7% 15,80% 30,10%
% par rapport à VINCI 47,50% 20,40%

* Pour une juste compréhension des niveaux de rentabilité respectifs, nous avons intégré Cofiroute à 100% chez Vinci.
En fait, Cofiroute n’est détenue qu’à 83% par Vinci.

Remarques :

* Si l’ensemble des concessions, à savoir les sociétés d’autoroutes et les parkings, apporte à VINCI un chiffre d’affaires assez modeste en pourcentage, il en est différemment pour le bénéfice net, les concessions contribuant pour près de la moitié et COFIROUTE pour plus d’un cinquième des profits de VINCI .

* Ainsi, durant l’année 2007, un automobiliste usager du tronçon Dourdan-La Folie Bessin pour se rendre à son travail, l’emprunte, à raison de 5 jours par semaine pendant 46 semaines, 460 fois dans l’année. Cela représente à 1.60 € le passage, une dépense annuelle de 736 €. Ledit usager contribuera donc pour 222 € aux profits nets que se partagent COFIROUTE et VINCI. Qui fait mieux ? l’automobiliste francilien qui prend l’autoroute à Ablis ou à Allainville ! Celui-ci, dans les mêmes conditions d’utilisation, participera aux bénéfices nets pour 429 € ou 484 € !

Pour une juste compréhension des niveaux de rentabilité respectifs, nous avons intégré Cofiroute à 100% chez Vinci. En fait, Cofiroute n’est détenue qu’à 83% par Vinci.

 

COMPARAISONS ENTRE COFIROUTE ET LE GROUPE ASF

(toutes deux filiales de Vinci, mais la seconde a été vendue par l’Etat en 2005 )

ASF COFIROUTE
Nombre de kilomètres concédés 3172 1100
Chiffre d’Affaires (M€) 2895 1077
Résultat Net (M€)
* Dont une reprise de provisions de 79 M€.
600* 324
% sur C.A. 20.70 % 30.10 %

Remarques :

* Malgré un léger fléchissement pour Cofiroute (prix des carburants, crise économique), le rapport CA/résultat net est supérieur de 50% à ASF. En revanche, ASF soumise aux mêmes contraintes économiques, voit son résultat net progresser de 27.4%. Cela montre que le prix des péages d’ASF augmente plus rapidement que ceux de Cofiroute et ceci en plein accord avec le ministère des transports (tarifs 2009 : + 3.4% pour ASF et +2.7 % pour Cofiroute, toutes deux bénéficiant des plus fortes hausses tarifaires).

* Ainsi, la vente controversée (juin 2005) des sociétés d’autoroutes aboutit à une augmentation sensible et continue du prix des péages sur les autoroutes privatisées à cette époque .

 


Exercice 2007  (en millions d’Euros)

(édition de mai 2008 – accès au format PDF)

VINCI CONCESSIONS dont COFIROUTE
Chiffre d’Affaires (M€) 30.428 4.580 1.039
% par rapport à VINCI 100% 15 % 3,41 %
Résultat Net 1.461 680 349
% sur C.A. 4,8% 14,84% 33,58%
% par rapport à VINCI 6,54% 23,88%

Remarques :

* Si l’ensemble des concessions, à savoir les sociétés d’autoroutes et les parkings, apporte à VINCI un chiffre d’affaires assez modeste en pourcentage, il en est différemment pour le bénéfice net, les concessions contribuant pour près de la moitié et COFIROUTE pour près de un quart des profits de VINCI.

* Ainsi, durant l’année 2007, un automobiliste usager du tronçon Dourdan-La Folie Bessin pour se rendre à son travail, l’emprunte, à raison de 5 jours par semaine pendant 46 semaines, 460 fois dans l’année. Cela représente à 1.60 € le passage, une dépense annuelle de 736 €.
Ledit usager contribuera donc pour 247 € aux profits nets que se partagent COFIROUTE et VINCI. Qui fait mieux ? : L’automobiliste francilien qui prend l’autoroute à Ablis ou à Allainville ! Celui-ci, dans les mêmes conditions d’utilisation, participera aux bénéfices nets pour 463 € ou 525 €. Pas mal !

 

COMPARAISONS ENTRE COFIROUTE ET LE GROUPE ASF

(toutes deux filiales de Vinci, mais la seconde a été privatisée et achetée par Vinci qu’en 2005)

ASF COFIROUTE
Nombre de kilomètres concédés 3172 1082
Chiffre d’Affaires (M€) 2811 1039
Résultat Net (M€) 353 349
% sur C.A. 12.55 % 33.58 %

Remarques :

* Ainsi, avec un réseau trois fois moins important que celui d’ASF, Cofiroute accumule autant de bénéfices nets. Cela démontre que le prix des péages (fixé avec la bienveillance de l’Etat) sur la concession Cofiroute est sans rapport avec les coûts réels d’exploitation, d’entretien et d’amortissement de son réseau.

* En juin 2005, dans un communiqué de presse, nous faisions part de notre inquiétude au sujet de la privatisation des autoroutes françaises en raison des tarifs pratiqués par Cofiroute, à l’époque seule société autoroutière privée. Avec ce tableau, on peut se poser la question : dans quel sens se fera l’harmonisation ? Vous avez une idée ? nous aussi…

 


Exercice 2006  (en millions d’Euros)

VINCI CONCESSIONS dont COFIROUTE
Chiffre d’Affaires 26.032 4.292 954
% par rapport à VINCI 100% 16,49% 3,66%
Résultat Opérationnel 2.669 1.580 659
% sur .C.A. 10,25% 36,81% 69,07%
—– 59,19% 24,69%
Résultat Net 1.277 694 301
% sur C.A. 4,91% 16,17% 31,55%
% par rapport à VINCI 54,35% 23,57%

 

1er Semestre 2007

Chiffre d’Affaires 13.665 2.147 Estimé 483
Résultat Opérationnel 1.306 789 ?
Résultat Net 614 298 ?

Remarques :

Si l’ensemble des concessions, à savoir les sociétés d’autoroutes et les parkings, apporte à VINCI un chiffre d’affaires assez modeste en pourcentage, il en est différemment pour le bénéfice net, les concessions contribuant pour près d’un tiers et COFIROUTE pour presque un quart des profits de VINCI.

Un automobiliste usager du tronçon Dourdan-La Folie Bessin pour se rendre à son travail, l’emprunte, à raison de 5 jours par semaine pendant 46 semaines, 460 fois dans l’année. Cela représente à 1.60 € le passage, une dépense annuelle de 736 € (4.828 F).

Ledit usager a « la satisfaction » de verser une obole de 232 € (1521 F) que se partagent COFIROUTE et VINCI. Qui fait mieux ? : l’automobiliste francilien qui prend l’autoroute à Ablis ou à Allainville ! Celui-ci, dans les mêmes conditions d’utilisation, participera aux bénéfices pour 435 € ou 479 € (2856 F ou 3141 F). Pas mal !

>>> Voir le graphique montrant la réalité du racket sur l’A10-A11 francilienne


Situation financière de VINCI et de COFIROUTE (06/2005)

Le 1er mars 2005, dans un Communiqué de Presse, la Société VINCI, maison-mère de COFIROUTE a présenté ses comptes de l’exercice 2004 qu’elle a qualifié d’excellente année.
C’est ainsi que le chiffre d’affaires s’élève à 19,520 milliards d’euros, soit une augmentation, par rapport à 2003, de 7,80%.
Le résultat d’exploitation progresse de 17,7% à 1.373 millions d’euros, soit 7,04% du C.A.
Quant au résultat net, il s’affiche à 731 millions d’euros, soit 3,75% du chiffre d’affaires, et augmente ainsi de190 millions, soit plus 35 %.
Compte tenu de ces très bons résultats, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale de verser à chaque action un dividende net de 3,50 euros, ce qui, par rapport au dividende de 2003 versé en 2004 représente une majoration de 48 %.

Ces résultats s’inscrivent, cette fois encore, en très nette amélioration par rapport aux précédents, et sont, malgré le climat de morosité économique décrit par les médias, excellents. Quant à ceux de la filiale COFIROUTE, ils sont une fois de plus particulièrement fastueux et dignes des Emirats producteurs d’or noir.

C’est ainsi que le chiffre d’affaires de COFIROUTE en 2004 s’est élevé à 862 millions d’euros, soit une hausse de 33 millions (+ 3,93 %) par rapport à 2003 où il avait atteint 829 millions d’euros.

Son résultat d’exploitation est de 481 millions d’euros, en hausse, modeste pour une fois, de 1,70 %. Il représente néanmoins 56 % du chiffre d’affaires.

Quant au résultat net, il ressort à 260 millions d’euros contre 220 millions en 2003, soit 40 millions de plus (+ 18 %). Il dépasse 30 % du chiffre d’affaires, ce qui est pratiquement indécent d’autant que la lecture du Compte de résultat nous apprend que les frais de personnel de l’entreprise ne représentent que 10 % du C.A.

  • Ainsi, pour la Société-Mère VINCI, COFIROUTE représente :
    • 4,42 % de son chiffre d’affaires,
    • 35 % de son résultat d’exploitation,
    • 36 % de son résultat net.

Evidemment, pour VINCI, COFIROUTE, qui contribue pour plus d’un tiers à la construction de ses bénéfices fabuleux est une « très bonne vache à lait » dont il n’est pas envisageable de voir diminuer, même modestement, son rendement.

Signalons toutefois que le tronçon francilien de l’A 10 ne porte que sur 5 % des 928 kms d’autoroute exploités en France par COFIROUTE. En outre, les usagers franciliens qui empruntent ce tronçon ne représentent que 10 % de l’ensemble des utilisateurs.
En conséquence, ils participent pour à peu près 0,50 % du chiffre d’affaires de COFIROUTE.

Le 27 avril 2005, VINCI a publié son chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre 2005. Il est en augmentation de 8,9% par rapport au 1er trimestre 2004. Pendant la même période, celui de
COFIROUTE a progressé de 5,5% intégrant une hausse des recettes de péages de 4,7%.


Situation financière de VINCI et de COFIROUTE (10/05/2004)

Le 2 mars 2004, dans un Communiqué de Presse, la Société VINCI a présenté ses comptes annuels qu’elle qualifie de résultats d’excellente qualité.
C’est ainsi que le chiffre d’affaires s’élève à 18,1 milliard d’euros, soit une augmentation, par rapport à 2.002, de 5,5%.
Le résultat d’exploitation progresse de 9,2% à 1.166 millions d’euros, soit 6,4% du C.A.
Quant au résultat net, il s’affiche à 541 millions d’euros, soit 3% du chiffre d’affaires, et augmente ainsi de 15,5%.
Compte tenu de ces très bons résultats, le Conseil d’Administration va proposer à la prochaine Assemblée générale de porter le dividende net à 2,36 euros par action, ce qui représente une hausse de 31 % par rapport à 2002.

Ces résultats, lesquels s’inscrivent dans la continuité des exercices précédents, sont, malgré le climat de morosité économique décrit par les médias, particulièrement excellents. Si on en extrait ceux de COFIROUTE, ils deviennent véritablement fastueux et digne des Emirats producteurs de pétrole.

C’est ainsi que le chiffre d’affaires de COFIROUTE en 2003 s’est élevé à 837 millions d’euros, soit une hausse de 50 millions (+ 6,35%) par rapport à 2002.

Son résultat d’exploitation atteint 475 millions d’euros, en hausse de 12 % ; il représente près de 57 % du chiffre d’affaires. (ce ratio était de 54 % en 2002).

Le résultat net n’est pas précisé mais il ne doit pas être éloigné, proportionnellement, de celui de 2002 qui était de 216 millions. Vraisemblablement, il doit tourner autour de 240 millions, malgré une perte de 50 millions d’euros provoquée par une opération ratée sur un système de télépéage en Allemagne et qui aurait entraîné le remplacement du P.D.G., Mr D’ANNUNZIO.

  • Ainsi, pour la Société-Mère VINCI, COFIROUTE représente
    • 4,62 % de son Chiffre d’affaires,
    • 40,74 % de son résultat d’exploitation et
    • 44,46 % de son résultat net.

Evidemment, pour VINCI, COFIROUTE est une société particulièrement rentable ; c’est une « bonne gagneuse » !

C’est pourquoi, il ne faudrait pas que le concessionnaire de l’A 10 fasse trop jouer de la corde sensible auprès des pouvoirs publics en pleurant sur son sort. Notre Association d’usagers n’entend pas faire reporter sur le contribuable la perte éventuelle de recettes de COFIROUTE.

Le tronçon francilien de l’A 10 ne porte que sur 5 % de la voirie exploitée en France par COFIROUTE et les usagers qui ne circulent que sur ce tronçon ne représentent que 10% de l’ensemble des utilisateurs de cette fraction d’autoroute. Ils interviennent donc pour environ 0,50 % du chiffre d’affaires de COFIROUTE.

Très récemment, le 29 avril, VINCI a publié son chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre 2004. Il a augmenté de 8,3 % par rapport au 1er trimestre 2003. Pendant la même période, celui de COFIROUTE a progressé de 5,6% et les recettes des péages se sont accrues de 6,5 % !


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