Sécurité routière

Il est établi que l’accidentologie (blessés et tués) est en moyenne 6 fois inférieure sur les autoroutes que sur les routes secondaires.

Sérucité routière

Affiche réalisée par la classe de 4ème du collège Les Fontanettes à St Aubin en Bray

Alors que l’Etat dit faire de la sécurité routière une des ses priorités, il est difficile de comprendre pourquoi dans les zones particulièrement accidentogènes comme la périphérie des grandes agglomérations, des autoroutes sont encore à péage. Devons nous considérer que les intérêts des concessionnaires sont plus importants que la sécurité routière ? Les faits semblent abonder dans ce sens. En vérité, la sécurité routière ça se paye. Si vous en avez les moyens vous devrez débourser des péages prohibitifs pour vous déplacer.

Sur le réseau secondaire du bassin francilien de l’A10 les faits sont hélas trop nombreux pour être relatés. Parmi d’autres drames de la route qui se produisent régulièrement sur les voies parallèles à l’A10 dans le sud francilien, nous avons reçu un témoignage de cette terrible réalité quotidienne.

« Alors qu’il circulait sur la N 20 à Etampes (Essonne) vendredi 11 février 2011 vers 19 H 45 mon mari fut contraint de s’arrêter en raison d’un accident provoqué par un premier camion qui avait perdu une roue. Alors que ce premier accident avait été sécurisé et la circulation reprenait au pas, un second camion est arrivé en pleine vitesse et a littéralement soulevé la voiture de mon mari, le projetant contre la barrière de sécurité et le tuant sur le coup ».

Relatant les faits, le Parisien-Essonne du 16-02-2011 précise : « à l’origine, un camion roulant dans le sens province-Paris a perdu une roue et s’est immobilisé au milieu de la chaussée. Dans la foulée, trois voitures, sont venues percuter le poids lourd. Personne n’a été gravement blessé dans ce premier carambolage. Le pire est survenu alors que les nombreux automobilistes circulant sur cet axe étaient en train de ralentir et que policiers et pompiers balisaient la route pour dévier le trafic. Un camion est arrivé à toute vitesse et a percuté de plein fouet une première voiture par l’arrière. Le choc a été tellement fort que cela a provoqué un carambolage impliquant au total quatre véhicules. Vers 21 heures, les pompiers sont parvenus à désincarcérer la victime. « C’était un amas de tôles déchiquetées, certaines voitures étaient vraiment méconnaissables », raconte un témoin. A cette heure d’affluence, l’accident a provoqué des ralentissements énormes. »

Dans un compte rendu du procès relatif à cette affaire on peut lire dans le Parisien du 13-09-2011) :

Accident sur RN20

Péage A10 = Intensité du trafic sur la RN20 = + d'accidents

« C’est vraisemblablement une faute d’inattention qui est à l’origine » de ce drame.

Certes. Il n’en reste pas moins que, l’intensité – donc la dangerosité – du trafic sur le réseau secondaire sud francilien, notamment sur la RN 20, est la conséquence directe du péage sur l’autoroute A10 en Ile de France.

Au lieu de bricolages aux effets très limités (comme la surenchère répressive et les limitations de vitesse inapplicables), quand l’Etat prendra t-il enfin les mesures qui s’imposent en établissant un statut d’égalité – par rapport aux autres autoroutes franciliennes – pour les tronçons des autoroutes A10 et A11, réduisant ainsi les drames sur le réseau secondaire ?

(octobre 2011)