Edito janvier 2021

Du rapport parlementaire sur les concessions autoroutières, aux suites des dernières élections municipales.

2021Difficile d’adresser de bons vœux dans une période si difficile pour beaucoup d’entre nous.

Les mesures sanitaires en vigueur réduisent drastiquement la vie sociale. Elles servent aussi de prétexte à une large frange de ceux qui sont en charge de responsabilités publiques, pour ignorer plus encore les aspirations et besoins des populations et des territoires.

Ainsi que nous l’avions annoncé, le 7 octobre, nous nous sommes adressés aux 19 présidents des groupes politiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat après la publication du rapport sur les concessions autoroutières. Nous les avons invités à prendre leurs responsabilités en interpellant le gouvernement pour connaitre ses intentions suite aux recommandations de ce rapport. Nous leur avons surtout demandé de jouer leur rôle de législateur, celui pour lequel ils ont été élus, c’est-à-dire de le traduire en projets de lois s’appuyant sur ses préconisations.

Ce courrier a simultanément été envoyé aux députés et sénateurs de nos départements (28, 78 et 91) afin qu’ils s’inscrivent dans la même démarche.

regard-ailleursSi le rapport a eu une large répercussion publique, il ne semble pas que ce soit le cas dans la sphère parlementaire*.

Il est de notoriété publique que la gabegie autoroutière est devenue un des scandales de la République. Le rapport sur les concessions autoroutières a eu le mérite d’en révéler toute l’étendue. Il devient très difficile d’ignorer et d’étouffer cette réalité. Pourtant, la plupart de nos parlementaires regardent… ailleurs !

Ils ont évidemment le droit de ne pas partager le point de vue des usagers rackettés par les péages pour leurs trajets quotidiens, mais leur silence méprisant n’est pas acceptable.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les jours d’élections les français regardent, eux aussi, et de plus en plus ailleurs, estimant peut-être que ce n’est pas de côté-là que les choses changeront. Peut-on s’étonner ensuite que les aspirations, les attentes et les colères méprisées et sans réponses s’expriment d’autres manières ?

Cette attitude récurrente de l’Etat et du législateur n’est pas nouvelle, mais tend à devenir une posture générale. Nous poursuivons donc nos efforts pour ébranler le laxisme ambiant car la cause que nous défendons s’appuie sur les besoins des populations de nos territoires et dispose de ce fait d’innombrables soutiens.

Après les élections municipales nous nous sommes adressés à tous les maires de nos communes pour leur proposer de les rencontrer car leur rôle individuel et collectif est beaucoup plus important qu’ils le perçoivent souvent. Notre objectif est d’obtenir l’engagement de tous les élus de nos territoires.

Nous nous félicitons que plusieurs d’entre eux viennent de rejoindre le comité des élus pour la gratuité.**

Nous publions la liste provisoire du comité des élus, en cours de reconstitution après les municipales.

Comme certains l’ont fait, nous invitons nos concitoyens à interpeller leur maire, si malgré nos sollicitations, il ne figure pas encore parmi cette liste.

* Heureusement, il y a des exceptions. Le président du groupe de l’Union centriste et les parlementaires suivant ont donné suite à nos courriers : Vincent DELAHAYE et Jocelyne GUIDEZ coté sénateurs, Bernard BOULEY et Nicolas DUPONT-AIGNAN, coté députés.

** Il s’agit de M. BELLINELLI, Maire de Roinville ; Mme BOUDARD, Maire de LARDY ; M. DE CARVALHO, Maire de Dourdan ; Mme HAUTEFEUILLE, Maire de Sermaise ; M. MARLIN, Maire d’Etampes ; M. SAADA, Maire de Boissy sous Saint Yon ; M. SIRET, Maire d’Ablis

Cette entrée a été publiée dans Editos, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>