Les 5 pires arnaques de ce scandale de l’Etat

Vidéo de 6 mn faite en octobre 2016 par Osons causer

Comment l’Etat a bradé les autoroutes payées avec notre argent et qui étaient très rentables pour les livrer en pâture aux géants du BTP.

On vous détaille dans cette livraison d’Osons Causer ce scandale d’Etat, cette dilapidation de notre bien publique qui devrait être vue comme de la haute trahison.

Les autoroutes sont chères, de plus en plus chères. Mais à qui va l’argent des péages ?
Depuis 2006, il va directement dans la poche de Vinci, Eiffage, et quelques autres gros du BTP.
De Villepin a bradé les autoroutes que nous avions financées, et les conditions de cette concessions pour 25 ans sont scandaleuses.

  • Investissement encore pris en partie en charge par les collectivités locales,
  • taux d’intérêts des emprunts payés de notre poche par une niche fiscale,
  • contrat d’entretiens donnés à elles-mêmes par ces entreprises du BTP avec des soupçons forts de surfacturation, tout est bon dans le cochon !

C’est simple : en 10 ans, les actionnaires privés se sont déjà mis dans la poche la somme qu’ils avait du débourser pour les 25 ans, soit 15 milliards !

 

SOURCES de l’A10 gratuite :

  1. Rapport d’information de l’Assemblée Nationale enregistré le 17 décembre 2014 et déposé par la mission d’information sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport AU NOM DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
    >>> A retrouver sur le site de l’Assemblée Nationale
  2. Proposition de loi relative à la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et à l’affectation des dividendes à l’agence de financement des infrastructures de transports
    Rapport n° 275 (2013-2014) de Mme Évelyne DIDIER, fait au nom de la commission du développement durable, déposé le 14 janvier 2014
    >>> Disponible au format PDF (620 Koctets)


SOURCES en provenance du site Osons Causer :

[ ARTICLE A LIRE 1 ] http://www.leparisien.fr/automobile/le-pactole-des-autoroutes-3-2-milliards-de-travaux-14-7-milliards-de-recettes-05-12-2014-4349803.php
Dans cet article du Parisien de 2014 vous trouverez les éléments essentiels pour comprendre la cupidité des actionnaires et les possibilités de renationalisation.

[ ARTICLE A LIRE 2 ] http://www.marianne.net/Le-scandale-des-peages-privatises_a231095.html
Ce long article de Marianne, daté de 2012, revient sur la genèse du projet de privatisation, sur l’augmentation continue des tarifs, la surfacturation, la dégradation du service et les liens entre le lobby autoroutier et le pouvoir.

[ SYNTHESE DES DEUX PRINCIPAUX RAPPORTS ] http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/12/19/en-finir-avec-la-privatisation-des-autoroutes/
Cette note de Didier Brisbourg, ami de l’économiste Jean Gadrey qui l’a publiée, revient sur les rapports de la Cour des Comptes et de l’Autorité de la concurrence. Avec une perspective politique, il détaille à quel point cette privatisation est un scandale absolu et revient plus cher au contribuable que des autoroutes publiques. UN MUST READ AUSSI.

[ UNE PRISE DE HAUTEUR ] http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973
Cet article du Diplo, daté de 2012, revient en profondeur sur la question des autoroutes, sur les péages, les enjeux de sécurité routière, les écarts par rapport à l’accord initial de 2006, et les augmentations de prix. Cet article est extrêmement complet mais a été réalisé avant les rapports de 2014 et 2013 (Cour des comptes, Autorité de la concurrence) .

[ LA HAUSSE DES PRIX ]  http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/18/l-autorite-de-la-concurrence-denonce-la-rente-des-societes-d-autoroutes_4489334_3234.html
Cet article du Monde, daté de 2013 et appuyé sur le rapport de l’Autorité de la concurrence, illustre bien la hausse des prix et les marges exorbitantes que réalisent les sociétés autoroutières.

[ RAPPORT COUR COMPTES 2014 ] http://www.ccomptes.fr/Actualites/Archives/Les-relations-entre-l-Etat-et-les-societes-concessionnaires-d-autoroutes

[ RAPPORT DE L’AUTORITE DE LA CONCURRENCE ] http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2427

[ RAPPORT LES TRAVAUX ] http://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2016/07/Rapport-commissions-des-marches-SCA1.pdf
Ce rapport de la toute nouvelle commission des marchés révèlent le nombre de contrats passés entre les sociétés autoroutières et des sociétés de travaux publics liées.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé des liens entre les sociétés autoroutières et d’importants dirigeants politiques. Le directeur de cabinet de Mitterrand, ex patron du renseignement, Pierre Chassigneux a été longtemps directeur de la SANEF. Alain Minc, le pluriconseiller, homme du monde et des médias, lui a succédé. Loïc Rocard, fils de Michel, était lui à Cofiroute avant de prendre le portefeuille des transports, comme par hasard, dans le cabinet de Manuel Valls à Matignon.

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