Edito mars 2017

Une législature pour rien

La XIXème législature s’achève. Enfin, pourrions-nous ajouter.
En effet, elle a été dans la parfaite continuité des précédentes. Elle a confirmé l’allégeance aux concessionnaires autoroutiers des trois gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat.
Par contre, et c’est un fait nouveau, à l’Assemblée Nationale et dans une moindre mesure au Sénat, cette législature aura été marquée par de nombreuses initiatives parlementaires visant à réformer les rapports entre l’Etat et les concessionnaires. Nous ne reviendrons pas sur ces initiatives car nous en avons régulièrement parlé dans nos précédents éditoriaux ainsi qu’au séminaire de février dernier.
Cela ne fait que renforcer la responsabilité et la culpabilité des gouvernements et des ministres en charge des transports qui se sont empressés de torpiller toutes les propositions parlementaires.
C’est aussi l’heure du bilan pour les députés de l’Essonne et des Yvelines. Tous ont été sollicités à de multiples reprises. Nous sommes au regret de devoir constater que leur bilan n’est pas glorieux.
En Essonne un seul député a eu un réel suivi de ce dossier, un autre s’est nationalement prononcé pour la nationalisation des sociétés d’autoroutes*. Dans les Yvelines, tous les députés sortants ont été d’un immobilisme absolu.
Nous le savions déjà, mais nous en avons eu une nouvelle confirmation, les populations et les usagers de nos territoires doivent avant tout compter sur leur propre action pour changer la donne.
C’est donc à eux que nous allons nous adresser le 11 mai au péage de Dourdan pour une journée de manifestation et de sensibilisation.
Cette journée sera aussi l’occasion de rendre publics les actes du séminaire que nous avons organisés au Sénat en février.
Les coûts de ce séminaire dépassant largement nos ressources propres, nous faisons appel aux collectivités territoriales ainsi qu’aux élus locaux pour nous aider à assurer son financement. Nous publierons le montant des contributions et la liste des contributeurs.
En ces premiers jours de printemps et de turbulences électorales, chacun d’entre nous peut agir en prenant connaissance des programmes et des promesses des uns et des autres. Certes, ils ne seront pas nécessairement suivis d’effets, mais ils expriment néanmoins des intentions.
Les bonnes intentions valent mieux que l’absence d’intention.
Quels que soient les heureux élus, pour passer des intentions aux actes, il faudra l’irremplaçable poussée des usagers de l’A10 et des populations de nos territoires.
A cet effet :

Rendez-vous le jeudi 11 mai toute la journée, au péage de Dourdan

* Pour en savoir plus, lire les comptes rendus des Conseils d’administration de l’association (envoyés une fois/mois à tous nos adhérents) et les actes du séminaire au palais du Luxembourg (contactez-nous pour que nous vous le fassions parvenir)

Cette entrée a été publiée dans Editos, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>