Edito décembre 2015

Après la capitulation voici venue l’heure de l’addition.

Après avoir capitulé devant le cartel des concessionnaires au printemps dernier, le numéro d’illusionniste mis en scène par le gouvernement touche à sa fin. Au 1er février 2016, les augmentations des tarifs des autoroutes vont être très salées pour les usagers en raison des accords passés en catimini l’été dernier avec les concessionnaires.

Ceci confirme ce que nous révélions dans nos éditoriaux de mai et septembre, mais la rançon ne s’arrêtera pas là. D’autres augmentations sont planifiées pour les années suivantes, les contrats de concession seront prolongés jusqu’à 4 années supplémentaires.

Visiblement mal à l’aise avec l’impitoyable réalité, Mme S. ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, vient de déclarer qu’elle n’était pas au courant des décisions prises par le gouvernement alors qu’elle est nominativement signataire des accords bilatéraux signés le 21 août 2015 avec les concessionnaires. Voici par exemple ce qu’elle a paraphé concernant le nouvel avenant au contrat passé avec Cofiroute :

L’article 25 est modifié comme suit :

a) Les nombres « 2031* » sont remplacés par les nombres : « 2034* » ;
c) Le paragraphe 25.2.c est complété par les alinéas rédigés comme suit :
« Pour les années 2016 à 2018, le taux de hausse annuelle sera en outre majoré d’une hausse supplémentaire** spécifique de 0,78 % en 2016, 0,32 % en 2017 et 0,62 % en 2018 en compensation de l’augmentation de la redevance domaniale ».
Pour les années 2019 à 2023, le taux de hausse annuelle sera en outre majoré d’une hausse supplémentaire** spécifique de 0,10 % au 1er février de chaque année, en compensation de l’absence de hausse des tarifs au 1er février 2015. ».

L’amnésie de Madame la ministre est récurrente, car elle semble aussi avoir oublié les recommandations parlementaires, celles des usagers, celles de la Cour des comptes et de l’Autorité de la concurrence, qui préconisaient une révision en profondeur des rapports opaques entre l’Etat et les concessionnaires ainsi qu’un rééquilibrage des contrats en faveur des usagers.

Sollicitée récemment par nos soins, Mme S. ROYAL nous renvoie vers le très discret M. Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des transports. Discret, mais certainement très occupé, celui-ci vient de nous répondre qu’il ne pourra pas donner suite à notre demande d’entretien avant plusieurs semaines…

Entre l’amnésie et le surmenage, l’intérêt général a bien du mal à se faire entendre, mais notre détermination surmontera ces handicaps conjoncturels !

* Les nombres 2031 et 2034 concernent les dates ancienne et nouvelle de fin de concession. Cette modification entérine donc l’allongement de trois ans du contrat de concession de Cofiroute. Cet allongement a été justifié par l’Etat au motif du «plan de relance» prévoyant l’exécution par les concessionnaires de travaux sur les autoroutes. Les investissements consentis par Cofiroute seront de 564 M€, alors que la compensation financière sera du double en résultat net.
** Le terme « supplémentaire » signifie que les hausses seront plus importantes que celles déjà prévues.

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