Edito avril 2014 – Grande campagne publique

Faire grandir ensemble l’exigence de la gratuité

Ainsi, M. Frédéric CUVILLIER, Secrétaire d’Etat chargé des Transports de la Mer et de Pêche, succédera à M. Frédéric CUVILLIER, Ministre des transports de la Mer et de la Pêche.
Cette continuité aura l’avantage de ne pas avoir à reprendre le dossier à zéro ni à attendre pour découvrir ses intentions.
Nous ferons cependant remarquer que cette reconduction ne saurait être fondée sur la réussite de ses actions pour améliorer les transports du quotidien, ni sur sa volonté de rééquilibrer les contrats de concessions autoroutières scandaleusement défavorables aux usagers des autoroutes françaises.
Nous ne regrettons pas le précédent Ministre et nous serons doublement exigeants vis à vis du Secrétaire d’Etat.
Comme nous ne croyons pas aux reconversions spontanées, nous allons nous adresser dés maintenant à Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, mais aussi ministre de tutelle en matière de transports.
Mais, notre expérience nous l’enseigne, nous savons que cela ne suffira pas, nous allons donc simultanément nous employer à faire grandir l’exigence de gratuité.

C’est pour cette raison que nous engageons une grande campagne publique, dont le principe fut décidé au début de l’hiver en raison de l’immobilisme gouvernemental. Cette campagne vient donc à point nommé pour que l’attitude du nouveau gouvernement ne soit pas dans la continuité du précédent.
Elle va s’appuyer sur plusieurs supports de communication :

  • Stop au racket autoroutierune carte postale adressée au Président de la République puisque les gouvernements, quels qu’ils soient, sont nommés par lui*
  • une pétition internet au périmètre d’action élargi, puisqu’elle portera sur le racket que subissent les usagers des autoroutes urbaines et péri urbaines pour leurs trajets domicile travail
  • une vidéo consultable sur ce site mais aussi téléchargeable*
  • une série d’affiches et d’affichettes pour les lieux publics*

Cette campagne s’appuiera sur le large réseau d’élus et de collectivités locales soutenant notre action et en particulier sur le « Comité des élus pour la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10 et A11 ».

Son succès reposera pour beaucoup sur la mobilisation des usagers et des riverains de l’A10 et des populations agressées par le transfert de trafic de l’A10 sur les réseaux secondaires (RN20, RD 988, 116, 27…).

* Vidéo, cartes postales et affiches peuvent être envoyées aux personnes qui en feront la demande

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